YAMAHA


125 DTRE


3MB 1990




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LA BOITE A CLAPETS

La modification consiste simplement à agrandir au maximum les découpes de la boite à clapets.

Les découpes d’origines mesures 12.5 x 26 mm par ouverture - ce qui donne 1950 mm2 au total pour les 6 découpes.


Le carburateur d’origine a un diamètre de 28 mm, soit un passage de 615 mm2.


La boite à clapet peut donc sembler largement dimensionnée, mais ce qui compte réellement, ce n’est pas la surface des ouvertures, mais la surface de passage dans l’axe du flux, clapets en place et à leur ouverture optimale.


Le but était donc d’augmenter la surface de passage des gaz, puisque le montage des clapets Boyesen rend cette opération possible.


Il ne faut pas enlever le revêtement « caoutchouc » qui sert sans doute à parfaire l’ étanchéité et amortir les clapets.

Les clapets Boyesen sont en fibre - leur longévité doit être excellente.


Ils sont constitué de deux grandes plaques de fibre en 0.7mm qui recouvrent la totalité de la boite - cette plaque est elle même découpée à la façon des découpes de la boite à clapet.  


Trois autre lamelles en 0.54mm, recouvrent les découpes de chaque plaque principale.


Lors des bas régimes, seules les lamelles fines s’ouvrent - pour les hauts régimes, les grandes plaques interviennent.


Ces clapets sont parfois prévus pour êtres monté sans butée, parfois avec les butées d’origines .... J’ai choisis de fabriquer des barrettes fortement raccourcis afin de « couper la poire en deux ».

Alors, cette modif ......... ça marche ???


Non.

Enfin, ça marche pas moins bien qu’avec la boite et les clapets d’origine - mais je ne suis pas capable de voir une franche différence, ni à l’accélération, ni en vitesse maxi, ni à la couleur de la bougie, mais les régimes maximums sur les 1ers rapports se sont améliorés.

Je dois signaler également que conjointement à cette modif, j’avais modifié la pipe d’admission et que mon joint d’embase du cylindre a lâché durant les essais.


Je pense que le gain serait certainement plus flagrant sur un moteur très poussé, avec un gros carbu, etc ..

YAMAHA 125 DT RE 1990

La boite à clapets :


Transformation de la boite à clapets en vue d’un montage de clapets BOYESEN -.

Remontage d’une boite et clapets d’origine début 2012.

Le nouvel essai confirme le peu de différence entre les deux - MODIF ABANDONNÉE