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La Xantia est souvent jugée comme  étant une voiture banale  ...  

Mais peu savent qu’une version cache particulièrement bien son jeu :

La Xantia Activa

En plus de ma moto, j’ai également deux Xantia, dont une Activa pour laquelle je consacre beaucoup de mon temps libre.

Mon avis sur la Xantia Activa :


La mienne est équipée du 2.1 l Turbo Diesel  -  C’est un bon moteur bien coupleux et vraiment économique en carburant.

Je consomme entre 5.5 et 6.5 l au 100 km, la pose d’une puce V3 Grostoto m’ayant fait gagner en reprise et 0.5 l au 100.

Coté suspension, son ingénieux système complémentaire à l’Hydractive, nommé SC-CAR (Correction Active du roulis), permet à la voiture de virer complètement à plat (s’il est en bon état).


Ce système est lourd (techniquement parlant) - il est composé de capteurs, de vérins qui commandent de grosses barres anti-roulis et d’un calculateur pour gérer l’ensemble en fonction d’un certain nombre de paramètres.


Tout ce bazar procure une tenue de route incroyable pour ce type de véhicule et  un confort largement supérieur aux suspensions classiques..... de la même époque - mais je suppose que bon nombre de véhicules modernes atteignent ou dépassent les capacités de l’Activa ?


La conduite est curieuse car en ligne droite rien ne laisse présager avec quelle aisance elle va avaler le prochain virage - du coup il faut apprendre à lui faire confiance, quelle que soit les situations.


Je n’ai pas retrouvé la souplesse de ma vielle Xantia, et encore moins celle de mon ancienne BX - mais l’Activa est réputée moins confortable que les autres versions - c’est pas dramatique mais on peut être secoué sur mauvaise route.


Le système SC-CAR nécessite un entretien régulier et rigoureux - il génère une usure relativement rapide d’un certain nombre d’éléments (pneus, guides et biellettes, rotule).


Les passionnés de l’Activa disent qu’il faut dans tous les cas compter un minimum de mille euros de remise en état après un achat d’occasion.

C’est certainement vrai, et comptez vraiment beaucoup plus si l’entretien a du retard et que le travail se fait chez un garagiste ...

Video Activa (fonctionnement)

CITROEN XANTIA ACTIVA V6

Une berline comme un kart

Video

 (Balade en Activa V6)

Le train avant de la

Xantia Activa

Vérin du dispositif

anti-roulis SC-CAR

Barre anti-roulis

De 28mm

Correcteur

Anti-roulis

Commande

Du SC-CAR

10/11/10 Achat Xantia Activa 2.1 TD 1998 224000 Km pour rénovation.


- Batterie  70 AH / 640A (82.50 €)

- Tapis de sol

- produits nettoyant divers

- Ciel de toit

- Revue technique 26.80 €

- Cotisation club Citroen

- Achat groupé pièces plastique lève-vitres

- Balais essuie-glace arrière

- Balais essuie-glace D + G

- Eprom V3 + V6 Grostoto

- Diode de roue libre 1N4007 (3)

- Equilibrage Siligom 14 €

- Pompe hydraulique Citroen neuve

- Courroie d’accessoire QHN 6PK1738 (16.75 chez RC Auto) - (A rapidement été remplacée suite fuite GO pompe)

- CT (ok) le 15/11/10 76.80 €


- Pochette de joints pompe injection LUCAS Epic (ref 9109-750) chez Autodiesel13 (19.00 € + port)

  + joints electrovannes 8x1.9 (x4) et 15.6x1.78 (x4) en VITON chez SAFIM à Bordeaux (14 €)

- Autojoint noir le 12/02/11 12.47 €

- Filtre à GO +  Joints toriques de rechauffeur sur support de filtre à GO (228 000 km)

- Courroie (ref citroen 081654) de distribution GATES 5249XS

- Filtre à air.

- Support moteur.


- Kit joint turbo/cataliseur remplacé à 228 000 le 27/03/11

- Sphères IFHS XA50RU (No6) et XA55RQ (No5) montées le 14/03/11 à 229000 km.

- Réglage hauteur de caisse AR le 14/03/11.

- Biellette  (ref citroen 508740) de barre stabilisatrice remplacée à 230 000 km le 03/04/11

- Guides (ref 527360 x 2) et tiges (ref 527337 et 527338) SC-CAR remplacées  à 230 000 km le 03/04/11


- biellette (ref citroen 517835) barre stabilisatrice arrière (TRW chez Mister auto) - non monté (revendue à Lofos)

- Courroie d’accessoire GATES 6PK1735 (23.02 € chez France Distribution Blaye)


- Rotule verin SC.CAR arrière ( ref. 405911) remplacée le 03/04/11

- Raccords de collecteur d’admission 036255 (x4)

- Rotule de direction D + G 381743 / 381744 17 € les 2 + 8 € port 30/05/11

- Parallélisme 50 €


- 236 000 km le 10/08/11 :

- Tendeur de courroie accessoire (ressort) chez Citroen Auch 109.00 € avec remise.

- Galet tendeur de courroie (celui du bas).  

- Alternateur neuf.

- Poulie DAMPER.

- Réfection doseur de frein suite fuite LHM

- Nettoyage circuit LHM (filtres).


- 236 200 km le 12/08/11 :

- Sphères 2x IFHS XA30RY (No3)  

- Filtre habitacle.


- 238 000 km :

- remplacement  des transistors de commande de pulseur d’air habitacle.


- 244 000 km le 29/12/11 :

- Remise en état sonde de température habitacle

- Remplacement commodo gauche

- Remplacement sphère Accumulateur du régulateur Hydractive Avant (multi-couches Citroen)

- Remplacement sphère Accumulateur principal


- 248 000 km - Fin Aout 2012 :

- Réfection intégrale d’une nouvelle pompe EPIC (tous les joint internes et externes, joints des 4 électrovannes, kit d’arrêt + réfection du faisceau électrique jusqu’à la prise Kostal).

Pochette de joints pompe injection LUCAS Epic (ref 9109-750) + joints electrovannes 8x2 (x4) et 15.6x2 (x4) 2 + kit d’arret  chez Autodiesel13  

- Rechargement circuit de climatisation avec produit traceur.

Accumulateur principal

Sphères de suspensions Avant

Accumulateurs du régulateur hydractive

Accumulateur SC-CAR

Sphères de suspensions Arrière

Accumulateur SC-MAC

1

2

2

4

7

3

3

6

8

5

Monocouche 400 cm3 - 62 Bars

Pas d’amortisseur

Ref d’origine : 95 666 763

1

Multicouches 450 cm3 - 45 Bars

Amortisseur 0.7 mm

Ref d’origine : 5271 62

2

Monocouche 400 cm3 - 62 Bars

Pas d’amortisseur

Ref d’origine : 5277 04

7

4

Multicouches 450 cm3 - 75 Bars

Pas d’amortisseur

Ref d’origine : 95 669 124

5

Monocouche 400 cm3 - 55 Bars

Pas d’amortisseur

Ref d’origine : 5276 06

6

Monocouche 400 cm3 - 50 Bars

Pas d’amortisseur

Ref d’origine : 5293 04

8

Monocouche 400 cm3 - 30 Bars

Pas d’amortisseur

Ref d’origine : 5277 03

3

Monocouche 400 cm3 - 30 Bars

Amortisseur 0.7 mm

Ref d’origine : 5271 46

Toutes les sphères peuvent avantageusement passer en multicouche - voir le forum ACTIVA  http://activa.forumactif.org

Aujourd’hui :


J’utilise la voiture pratiquement tous les jours.

Elle me surprend toujours autant pour ce qui est de sa tenue de route - cette voiture est géniale.


Depuis le remplacement des pneus avant, elle est beaucoup plus agréable en virage car les nouveaux sont  silencieux en virages et ont un meilleur grip à l’accélération.


La puissance et le couple disponible permettent de très bonnes reprises sans rétrogradages - elle est fabuleuse sur autoroute.


J’éprouve beaucoup de plaisir à conduire cette voiture,  surtout quand je suis seul à bord.

Mes impressions du début n’on donc pas vraiment changées - elle n’est pas hyper confortable à basse allure, mais se métamorphose dans les virages - c’est normal, elle les aime.


Sur voie rapide, elle excelle par sa tenue de cap imperturbable - les changements de trajectoires sont très précis et la prise au vent reste très limitée. La sensation de vitesse s’en trouve largement contenue - gare aux radars ..  

16/12/12 -  250956 km.


- Contrôle des hauteurs :


Hauteur AV : G 380 mm - D 380 mm (centre de roue / Aile)

Hauteur AR : G 325 mm - D 325 mm (centre de roue / Aile)


- Voyant de TDB :


Durée extinction voyant après 1er démarrage : 7 secondes.

Durée extinction 2e démarrage (suite arrêt de 30 minutes) :  1.5 secondes.


Durée allumage voyant pendant changement de hauteur :


Position Basse-Normale : 25 secondes

Position Normale-Haute : Pas d’allumage

- 250 956 km - 16 Décembre 2013 :

Remplacement durite d’alimentation du dôme de suspension avant droit (fait par garagiste).

2 H de MO a 43.50 H.T

3 litres de LHM a 9.85 H.T


- 251000 km -  26/12/12

Vidange + filtre huile


- 251 500 km - 16 Février 2013

Remplacement d’un joint sur arrivée pompe HP.


- 252 000 km - 08 Mars 2013 :

- Remplacement des bougies de préchauffage - BERU GN013

- Réfection de la « rampe » d’alimentation électrique.


- 253 000 km - 14 Avril 2013

- Remplacement du support supérieur moteur

- contrôle du support inférieur.


- 253 500 km - 27 Avril 2013

- Remplacement des pneus avant par FULDA carat PROGRESSO 205/60/15 91W

- Purge complète des freins et SC-CAR


- 254 000 km - 5 Mai 2013

- Remplacement de la rotule basse de vérin SC-CAR arrière (début de glong-glong)

- Remplacement des accoudoirs avant.


Xantia ACTIVA VS Honda NSX